huile de moringa

hope and peace

L'huile de Moringa

Nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche de commerce équitable en parrainant l’ONG Hope and Peace TAMAN ; pour ce faire grâce à la vente de nos produits en ligne, nous reversons 0,25 cent par produit a cette association afin de contribuer à son développement.

Pourquoi cette ONG ?

 Cette ONG a pour objectif d’aider les villageoises de Tourou, un petit village dans le nord du Bénin, à mettre en avant leur production locale et apporter une valeur ajoutée au village en proposant des produits issus d’une agriculture raisonnée, de type biologique, en maintenant les pratiques traditionnelles ancestrales de production et de transformation.

  • Aider la femme à gagner en autonomie
  • Préservation des territoires de production
  • Education environnementale
  • Favoriser la participation de la femme dans le développement communautaire, par le biais de l’agriculture
  • Promotion des pratiques de maraichage, tels que l’agroforesterie et la permaculture.
  • Garantir l’éducation civique de la mère et de l’enfant
  • Protection de l’enfance en proposant des parrainages pour la scolarisation.
  • Cette association est sous le principe de commerce équitable, biologique et écologique.
Les productions sont 100 % naturelles, effectuées de manière manuelle, dans le respect des traditions ancestrales et aucun produit chimique n’est utilisé ni dans les champs ni pour la transformation des produits finis.

Le Moringa est un arbre quasiment immortel qui a la capacité de se régénérer à chaque saison des pluies, et qui a la particularité d’être entièrement comestible.  Ses feuilles ont un énorme potentiel nutritif et sont excellentes pour pallier au problème de malnutrition dont souffre une partie de la population rurale.

L’arbre à Moringa a cette faculté de pousser très vite, et d’être déjà cultivable dès sa deuxième année de vie, de plus on peut le consommer durant à peu près 8 mois sur l’année.

Nous souhaitons soutenir la culture de moringa avec l’ONG Taman car les feuilles seront utilisées en grande partie pour le besoin des locaux et la vente sur les marchés, elles sont excellentes pour pallier à la sous-alimentation car elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu'une orange.

Les graines quant à elles sont utilisées pour fabriquer l’huile de moringa.  L’huile de Moringa est très riche en Acides Gras Insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique, ce qui lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes particulièrement recommandées pour les peaux sèches.

C’est une huile riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, et améliorer la fonction barrière de la peau en freinant le vieillissement cutané.

L’huile de Moringa est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires., ce qui lui donne une longévité extraordinaire. C’est une huile qui apaise la peau et c’est pour cela que nous avons décidé de la sublimer dans quelques-uns de nos produits.

Le site de l'ONG est en cours de construction... Restez informés !