equitable beurre de karité

Notre Beurre de Karité Brut Kari'T Care

Nous travaillons sans intermédiaire, directement de producteur à producteur, nous achetons séparément les noix, en respectant la tradition de la cueillette sauvage qui veut qu’on attende que l’arbre donne ses fruits, et ensuite nous payons la main d’œuvre des productrices, à leur prix estimé pour réaliser les kilos de beurre demandé.

Wassi, un de membre fondateur de Kari’T care, se rend une fois par an dans son pays d’origine, il veille qu’il n’y a pas de travail des enfants, et que chacune des villageoises touche son dû en fonction du travail effectué. Etant un enfant du pays, il connait très bien, le dialecte, la filière et les besoins financiers d’une famille au Bénin. Grâce à cela une relation de confiance et de respect mutuel, c’est instauré.

Nous avons débuté notre collaboration avec la coopérative Soudom en 2015, Une petite coopérative, au nord du Bénin, composé d’un groupement d’une quinzaine de femmes qui pratique la cueillette sauvage de noix de karité et transforme celle-ci en beurre de karité de manière artisanale. Pour la saison 2018, nous avons décidé de déléguer une partie de la production à l’ONG Hope and Peace Taman basée à Tourou dans le nord du Bénin, dont Wassi est membre, cette ONG a un magnifique projet agricole et sociétal derrière, nous avons donc décidé de soutenir celle-ci. Nos besoins en beurre de karité sont passés de 300 kilo à 600 kilo cette année 2018 !!!

femmeconvert.jpg                                                                                                                                                                                                                                                              

La fabrication se déroule en plusieurs étapes :

Cela commence par le ramassage des noix mûres tombées naturellement à terre de juin à septembre. Les femmes ramassent les fruits, selon le principe de cueillette sauvage, aux pieds des arbres de façon sélective selon leur degré de maturité et leur bon état. Nous nous assurons aussi que dans un rayon de plusieurs kilomètres il n'y ait aucune culture intensive ni transgénique.

Ensuite, les femmes entament la phase de dépulpage qui consiste à éliminer à la main la pulpe qui entoure le noyau contenant l’amande après chaque collecte. Le décorticage des noix s’effectue dans un mortier ou à la main et à l'aide d'une décortiqueuse. Les coques sont enlevées par vannage. Les amandes sont ensuite triées pour enlever les amandes germées, immatures et avariées.

Ensuite, les amandes sont lavées pour enlever les impuretés (sable, poussières,  ..). Elles sont ensuite séchées au soleil puis broyées au moulin ou au pilon afin d'être concassées, torréfiées, moulues jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Après cette opération, on procède à la cuisson (durée : environ une heure à partir de l’ébullition), les noix sont bouillies pour inactiver les lipases des micro-organismes.

Arrive alors la phase d'extraction, où la pâte est barattée avec de l’eau afin d’en extraire la matière grasse en cuisant longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer.

L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. La pâte, additionnée alternativement d’eau tiède et froide, est battue énergiquement avec la main jusqu’à ce qu’elle devienne blanchâtre. Ensuite, on ajoute de l’eau pour récupérer la mousse à la surface. Cette émulsion est lavée une fois pour la débarrasser des morceaux d’amandes, puis chauffée. Elle donne ainsi le beurre de karité qui est ensuite pressé et filtré plusieurs fois.

Il existe plusieurs mode d'extraction du beurre de Karité mais nous préférons de loin celle-ci qui conserve au mieux les propriétés du beurre, et permet aux femmes qui fabriquent ce type de beurre d'obtenir un meilleur revenu.

En effet, étant donné que le travail est manuel, cela leur permet d'augmenter leur coût de main d’œuvre, et de ce fait un beurre de karité extrait manuellement selon la tradition aura souvent un prix d'achat plus élevé mais sa qualité en sera d'autant plus exceptionnelle.

    beurreconvert.jpg

L’Usage cosmétique du Beurre de karitéLe karité possède de réelles vertus pour la peau : il hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines (A, D, E, F) et en latex.

Il est utilisé depuis toujours dans les pays africains par les mères qui enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités. Pour l'appliquer, il faut bien le faire fondre dans le creux de la main avant application. Le beurre de karité doit être parfaitement liquide.

Masser une dizaine de minutes et vous obtiendrez tous ses bienfaits. Le beurre de Karité Kari'T Care est 100% naturel, garanti sans parabène, sans conservateur, sans produit de synthèse ou d'origine pétrochimique, sans OGM et sans produit chimique, produit en partenariat avec les productrices béninoises qui sont fières de vous faire partager leur savoir-faire ancestral !