Qui est karitcare

Derrière Kari'T care se cache un trio atypique...

Un couple mixte Belgo-Béninois et une super Mamie, qui se sont lancés dans la création d'un petit atelier familial de cosmétiques naturels et savons à froid fabriqués de manière artisanale et éthique en Wallonie.

Notre ingrédient phare est le beurre de karité brut, issu d'une coopérative au Bénin avec laquelle nous travaillons sans intermédiaire, de producteur à producteur afin d’assurer un revenu juste aux femmes du village.

Ce qui nous a donné envie de nous lancer dans cette aventure, c’est la naissance de notre fils, à cet instant précis nous nous sommes orientés vers un mode de vie plus sain, en accord avec nos convictions dans le respect de la Terre et de ses trésors.

 belgo-beninois-karite

                                                                                                                                                                                                    

Mais pourquoi le Karité  ?

Notre fils avait de l'eczéma à la naissance, aussi, ayant travaillé dans le domaine des allergies, je voulais lui éviter les produits aux compositions douteuses avec un nombre incalculable d'ingrédients issus de la filière pétrochimique.

On utilisait le beurre de karité brut pour l'hydrater, mon mari ne jurant que par cette magnifique matière première pour nourrir sa peau sèche. On a commencé à s'intéresser à toutes ses vertus, ainsi on s’est rendu compte que le beurre de karité était riche en insaponifiables, ce qui en faisait une matière première très prisée en savonnerie où il apporte dureté mais surtout une grande partie de ses actifs qui ne sont pas transformés par le processus de fabrication. C'est là que nous sommes tombés dedans ! Et que le projet a germé.

Nous savions que pour avoir un produit d’exception, il fallait bien maîtriser le processus de fabrication, la saison, et le respect de la tradition.

C’est la tradition qui nous apprend le respect de la nature, de notre Terre-mère ; dans le village de la Coopérative, les cultures sont sauvages, dans un biotope préservé, point de pesticides, le karité est sauvage de par nature, on ne sait pas le cultiver, et comme on dit là-bas plante un arbre, tes enfants en récolteront les fruits, car il faut attendre plus de 15 ans pour que l’arbre donne des noix!

En créant Kari'T care, notre souhait était d'allier les merveilles de 2 continents, l'Afrique et l'Europe dans une démarche éco-responsable et éthique, mais aussi d'apporter de la qualité sur un marché saturé par les produits chimiques. Des produits naturels formulés avec des ingrédientsde qualité cultivés dans le Respect de la Terre, du Vivant, quel qu’il soit, humain, animal ou végétal, car nous sommes un tout, nous sommes 1.

convertfemme.jpg                                                           

Dès lors, dans nos compositions, il n'y a aucun colorant ou parfum d'origine synthétique, la nature nous donnant déjà un très large choix de par ses plantes et ses argiles et nous n’utilisons pas d’huile de palme non plus dans un souci écologique, ni d’espèces végétales qui sont sur la liste CITES, des espèces en voie d’extinction...